Conseils préalables :
- Partir du principe qu’il faudra démonter complétement le vélo pour le loger dans les places pour bagages conventionnels.
- Prendre minimum 1h30 avant l’arrivée du train
- Toujours sourire, parler calmement et montrer que c’est possible.
- Ne pas laisser le choix et entrer dans le train avec le vélo. Demander ensuite si c’est possible
- Utiliser les « wagons bagages » lorsqu’ils existent
- Vous allez prendre une bonne suée !
Notre tandem :
Nous avons un tandem Cyfac « standard » avec une longueur d’axe à axe de roue de 1700mm. Il fait aux alentours de 2300mm de long équipé.
Nous avons également une remorque TZC en fibre de verre de dimensions : 1050*450*500mm.
TRAIN RIGA-MOSCOU
C’est exactement le même train que les transsibériens dans l’aménagement et la configuration mais ils ont récupéré les vieilles rames. Le matériel est assez ancien. Les billets se prennent au guichet international. Ils comprennent l’anglais moyennement. Nous avons pris un ticket pour le vélo. La gare de RIGA est équipée d’ascenseur pour aller aux voies. Il est possible de démonter à l’abri devant la voie. Les conseils pour loger le vélo dans le train sont les mêmes que pour le transsibérien.
Pas de wagon bagage.
Les lettons semblent moins serviables que les russes et il se peut que vous ne puissiez squatter une partie de leur rangement pour bagages. Notre remorque a fini sur l’un de nos lits et le tandem dans l’allée.
TRAIN TRANSSIBÉRIEN MOSCOU-IRTKOUSK
Les billets sont achetables en ligne avec un site en anglais assez bien fait. Il y a 3 classes. En première classe vous aurez un compartiment de 2 lits, la seconde classe un compartiment de 4 lits (2 superposés) et en 3ième classe, d’un compartiment non fermé de 6 lits (4 en superposés comme les classes 1 et 2 et 2 autres dans le sens de la longueur du wagon).
Le seul choix possible pour loger un tandem est la 3ième classe. Elle permet d’entasser le vélo sur les tablettes porte bagage au dessus des couchettes. Nous avons rencontré des cyclo qui avaient voyagé en 2ième classe et avaient mis leur tandem debout sur les sas inter wagon. C’est possible mais c’est au bon vouloir du ou de la provonista (personnel de bord). Et puis pour faire des rencontres, se mettre au russe et vivre une expérience de vie en collectivité tout collés serrés, c’est pas mal du tout !
Il y a plusieurs prix dans la 3ième classe ils correspondent au positionnement dans le wagon. Nous vous déconseillons de prendre le moins cher car vous allez être sur une des places à coté des toilettes et des poubelles. Il ne faut pas avoir envie de dormir. Si vous avez le choix prenez plutôt les places du carré de 4 et si possible l’une au dessous de l’autre. Les places de coté sont dans le passage. Si vous prenez les places du haut vous ne pourrez pas facilement vous asseoir pendant la journée. Prenez aussi si possible les compartiments au milieu du train pour limiter le passage à vos pieds.
Il y a parfois des prix différents entre les jours pour le même train et aux mêmes places. Nous comprenons que c’est l’ancienneté du train qui fait son prix. Plus il est récent et plus c’est cher.
Coté conditionnement du vélo, on vous conseille de tout démonter : pédales, potence dans le sens de la longueur, selles baissées à fond, roues et portes bagages démontés. Nous faisons un beau papier cadeau avec scotch et cellophane, de quoi générer de bon petits déchets plastiques probablement incinérés ensuite mais qui vous garanti un bagage qui se tient et qui se manipule.
Pour la remorque nous l’avons mise dans le wagon bagage. Il faut bien le repérer car c’était le n°7 pour nous et nous étions au n°14. Il faut donc un peu de logistique pour installer tout le matériel ou s’éjecter en quelques minutes. Il est possible aussi de mettre le vélo en wagon bagage mais ça n’a pas été notre choix pour garder un œil dessus.
Nous avons prix un billet pour la remorque (+5€ environ) et un billet pour le vélo (+8€ environ). Tu poses ton bagage dans le wagon bagage et tu gardes le double du ticket sur lequel il y a écrit ton numéro. Tu pourras ainsi aller récupérer ton bagage avec ton ticket à la descente.
Le train arrive en gare de Moscou 45 minutes avant le départ. L’arrêt à Irkoutsk est de 35 minutes. Il y a dans le train une liste de tous les arrêts avec les horaires et les durées.
Surtout :
- Prenez les draps
- Ne vous chargez pas trop de nourriture périssable car vous pourrez en acheter en route
- Prenez de l’eau fraiche (uniquement eau chaude disponible à bord)
- Et prenez vos précautions pour les toilettes, elles sont fermées quelques minutes avant et après chaque gare.