Les vacances à Chengdu !

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Comme la plupart des vacances organisées, on y arrive en bus. Après le bus couchette des liaisons précédentes, le bus dégueulasse de jour où tu craches par terre ! C’est un concept chinois qu’il est intéressant d’expérimenter. Et toujours aucun problème pour glisser le tandem dans la soute moyennant quelques démontages et quelques biffetons. Nous voilà donc dans la capitale du panda chez oncle Abel et tante Ling. Ils habitent une maison de 4 niveaux dans la banlieue ouest de la préfecture du Sichuan : super jardin, salle télévision, cuisine américaine et nous avons même un grand lit rien que pour nous. Savez-vous pourquoi cette région est aussi connue en Chine?  Pour son poivre et sa cuisine pimentée… Il est relativement facile d’y étendre son visa sauf quand vous dites que vous habitez chez un amis. Et oui, en Chine il est obligatoire d’aller s’enregistrer au poste de police pour les étrangers sous peine d’une belle amende. Donc toujours mentir avec le sourire et dire qu’on dort à l’hôtel. On aurait dû leur dire qu’on dormait sous la tente pour rigoler.

Chengdu c’est une mégalopole et on pèse le préfixe « méga » quand on pédale des heures à traverser les futurs quartiers d’habitation. Quelques rues, parcs et temples plutôt mignons, mais l’attraction ici c’est quand même le panda. Il est vrai que cet animal ne laisse pas indifférent mais de là à être hystérique quand un jeune panda se prélasse sur le dos. Ils sont dingues ces chinois. Ces gras mammifères sont peinards dans ce centre de reproduction : bouf à volonté, pas de prédateur, une armée de soigneurs et des milliers d’admirateurs chaque jour de l’année. On s’est même demandé si ce centre de reproduction n’était pas en fait un business et que nous avions payé un ticket d’entrée pour un zoo. Nous nous sommes bien gardés de critiquer et surtout d’ouvrir les cages, parce qu’il paraît qu’ici si tu touches un cheveux des pandas tu finis en prison. Et oui on ne critique pas un symbole en Chine !

Oncle Abel nous a initié à la médecine chinoise. C’est une médecine traditionnelle qui prend le corps comme un tout. Elle tente de comprendre la personne par la gestion de ses énergies internes. Virginie a pu expérimenter les effets de l’acupuncture et de quelques herbes (des herbes médicinales…hein) pour s’occuper de ses problèmes de thyroïde. Les effets sont d’ailleurs aujourd’hui prometteurs. Nous avons passé des heures à essayer de comprendre comment la mécanique Chine fonctionnait et surtout comment lui faisait pour habiter dans le seul endroit qu’on connaît au monde où il n’y a jamais le soleil ! Humidité permanente et espèce de gros nuage bien épais. Bordel quel est son secret pour ne pas déprimer ? Merci pour ces longues soirées endiablées à refaire le monde ou à le défaire d’ailleurs …. ?

On a beaucoup cuisiné aussi pendant ces vacances parce que je vous dis pas comment on était fous d’avoir un four. Et puis tante Ling avait dans ses placards du chocolat, du beurre et même du vin bio de France ! Avec leur site d’achat en ligne ultra sophistiqué (tu payes en mettant ton doigt sur l’écran de ton smartphone) tu peux acheter ce que tu veux et te le faire livrer chez toi en 48h. Elle nous dira en partant : « heureusement que vous partez parce que je serais devenue énorme ».

Pendant les vacances, nous sommes aussi partis en week-end à la ferme. Une petite ferme de 300 hectares en bio et 100 employés. On a aimé l’expérience bien qu’on avait pas imaginé ce genre de ferme avant de s’y retrouver. La cueillette de fleurs pour le thé nous a détendu et nous avons beaucoup aimé faire des baguettes de pain, du tofu et jouer avec les cochons. Bon, une bonne occasion de voir à quoi ressemble l’industrie du bio en Chine avec des investisseurs taïwanais. On les remercie tout de même pour leur accueil et la cantine. Merci très spécial à Thomson déjà de nous avoir supporté avec nos questions bizarres mais surtout de nous avoir partagé sa vision de l’agriculture et son envie de voir le monde.

Comme dans chacune des différentes régions de Chine nous avons gouté de nouvelles spécialités de rue. Ici par exemple, tu as à la carte le pain fris à la farine de riz fourré aux herbes, à la viandes et aux épices. Pour quelques poignées de yuans, les cuistots chinois hommes ou femmes te régalent. Il faudra aussi citer les brochettes, ah oui c’est très rigolo ça. Tu choisis tes brochettes et ils te les cuisent sous le nez. Tu peux prendre des champignons, des petits pains, des haricots ou toute sortes de viandes ou poisson. Ils te mettent de l’exhausteur de goût pour que ça t’explose dans la bouche : mission réussie. Abel nous dira un soir que ce produit est interdit en Europe depuis plus de 20 ans parce que cancérigène. Alors, on s’en remet une petite ?

Et bien on va se remettre un petit bus pour aller dans l’Himalaya. Roulons vers le lac de Luguhu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *