Malgré les indications que nous avions, nous ne trouverons jamais la première station de bus, quant à la seconde, notre plan B, pas de bus pour Xi’an aujourd’hui. Il y a des journées loose comme ça… Quand nous venons de faire 2h de route dans la banlieue pékinoise depuis chez Justin, l’idée de rentrer bredouille nous déconfite. A la recherche d’un plan C nous voilà alpagués par des rabatteurs… Après de longues hésitations, de la négociation et une après-midi d’attente, nous embarquons dans un mini vanne censé nous amener à un bus. « On ne s’était pas dit plus jamais de plan foireux ? ». Nous nous retrouvons de nuit stationnés dans une petite ruelle sans comprendre ce que nous attendons. Heureusement un couple de chinois a fait le même pari que nous ce qui nous rassure un peu sur notre sort. On nous débarquera finalement sur une sortie d’autoroute, où un bus sorti de nulle part et à moitié vide nous embarquera. Et c’est reparti pour 14h de bus couchette !
Xi’an est une ancienne capitale, notamment connue pour ses remparts. Mais à 13,5 euros par personne la balade, nous nous contenterons de pédaler à leurs pieds. Nous commençons à comprendre qu’en Chine la moindre attraction touristique se monnaye. Si certains sites telle que la cité interdite restent abordables car destinés aux chinois, d’autres plus tournés vers l’étranger sont vraiment disproportionnés. Ça promet…
Nous nous régalerons dans le réputé quartier musulman, nous émerveillerons dans la ruelle de la calligraphie, et apprécierons nous promener de nuit dans le parc de la petite pagode de l’Oie sauvage. La vieille ville est vraiment très belle et agréable à visiter. Se promener à vélo reste toutefois compliqué, les parcs et places publiques leur étant interdit en Chine.
Gong, notre warmshower, habite un appartement dans un petit immeuble vieillot d’une résidence. Il héberge de jeunes lycéens en pension complète. Dès le premier soir il nous invitera au restaurant et nous fera goûter toute sorte de spécialités. Gong est d’une générosité incroyable. En plus de son accueil, nous repartirons avec des cadeaux !
Xi’an est aussi connue pour son armée de soldat en terre cuite. Mais notre étape n’est que de 2 jours et nous choisirons de visiter le petit vignoble de Gong à une heure de route d’ici. La vigne n’est pas la même que chez nous, et c’est fort intéressant de découvrir le vin chinois, et fort délicieux de manger ses grappes. Voilà seulement 3 ans que sa famille est passée de l’élevage de canard au raisin et ils se lancent tout juste dans le vin. Nous passerons une super après-midi. Nous irons chercher ses neveux à la sortie de l’école et ferons sensation devant les grilles. Ici les parents et les enfants se rangent à la queue leu leu et c’est un par un que l’enfant est remis à ses parents, moyennant badge avec photo de l’enfant (ce qui prend un peu de temps). On vous disait que les chinois adoraient la sécurité… Nous cuisinerons également des sortes de raviolis maisons que nous nous promettons de refaire chez nous.
Nous serons enchantés par cette étape et par la rencontre de Gong que nous espérons voir un jour pédaler en Europe. Le départ se fait au petit matin et sous la pluie : salle journée ! Sauf que nous sommes en Chine… 1h plus tard nous voilà avachis sur le canapé du personnel de la compagnie de bus, avec thé chaud et clope sociale.