Bande de buffles !

« Depuis leur départ, nous avions prévu de les retrouver en décembre pour vivre l’expérience du voyage et surtout la vie en tandem. Départ pour le Laos le 17 décembre, avec le tandem de Jojo et Marie finement emballé par Camille. A l’aéroport, nous sommes surpris, le personnel, en voyant notre immense carton, nous demande s’il s’agit du vélo… On a déjà le sentiment que partir avec un tandem surprend, amuse les gens…d’ailleurs, tout au long de ces deux semaines, nous serons encouragés le long des routes par des sourires, des rires, des « hellos », des pouces en l’air…le tandem, par son côté inhabituel et rare, aide à voyager !

Arrivée à Luang Prabang au Laos : mauvaise nouvelle, le tandem est resté à Dubaï ! La mauvaise nouvelle est rapidement effacée par les retrouvailles avec Ben et Virginie. Munis de leurs nez de clowns, ils nous accueillent avec des chapeaux Laotiens. Ils ont l’air en forme et nous sommes très contents de nous retrouver.

En attendant de récupérer le tandem, nous découvrons Luang Prabang. Il fait chaud, les rues sont bondées de petits commerces où acheter de quoi grignoter ou manger. La plupart des visites de temples sont payantes, ce qui nous freine un peu. On profite des paysages le long du Mékong, des marchés le long des routes. La ville est très touristique et à la tombée de la nuit, les touristes occidentaux apparaissent dans les ruelles. Le Laos, pays relativement pauvre, semble miser sur le tourisme pour se développer et cela nous pose question : des quantités d’échoppes vendent les mêmes produits et on se demande comment les vendeurs (souvent des femmes) parviennent à véritablement gagner leur vie.

Nous attendons deux jours avant de récupérer le tandem. Lorsqu’on vient le chercher à l’aéroport, on nous demande de payer 20 dollars…la douane réclame cette somme…nous discutons. On arrive à négocier 10 dollars et on comprend donc que cette somme est demandée sans raison. A plusieurs reprises au Laos, nous ferons face à des situations identiques : on nous réclame plus d’argent que ce qui était prévu ou annoncé. Considérés comme des « touristes », des occidentaux, habitant de pays riches, les laotiens nous demandent de payer le prix cher.

Nous sommes impatients de pédaler et quand on commence, les journées s’enchaînent sans se ressembler. Nous quittons Luang Prabang par le Mékong : on embarque dans des bateaux et naviguons pendant deux jours à travers la jungle. Ce sont des paysages qui nous sont inconnus et nous profitons de ce décor inhabituel.

Le voyage en tandem commence donc officiellement à la frontière de la Thaïlande et du Laos. A partir d’ici, nous découvrons véritablement le quotidien de Benoît et Virginie : les journées de pédalage, le plaisir de s’arrêter pour un petit repas en milieu de journée, les pauses fruits, gâteaux pour se redonner des forces, les petites (ou grosses) tensions que suscitent le partage du tandem (et oui, y en a un qui conduit et un qui suit et ils n’ont pas toujours les mêmes envies), la recherche d’eau ou de bivouac en fin d’après-midi. On prend conscience de la difficulté que peut représenter un voyage itinérant en vélo, en termes de confort, de résistance physique et en même temps de la richesse de cette expérience. Le tandem permet d’explorer les recoins du pays et est un bon moyen de rentrer en communication avec les habitants locaux qui sont souvent très curieux de savoir ce qui se cache dans la remorque de Ben et Virginie… Je les laisse vous raconter en détail ce que nous avons vécu ces deux semaines. Merci beaucoup Ben et Virginie de nous avoir fait découvrir ce que vous viviez. Vous êtes très courageux ! Bravo pour ces 9000 km et on se revoit vite à Balanzac pour manger des noodles 😉 »

Bénédicte

« Nous voici rendus de l’autre coté comme on dit !!! Nous voulions rejoindre Ben et Virginie pendant 2 semaines et vivre un peu de leur voyage.

Super de se déplacer en tandem, mais bon, ça fait quand même mal aux mollets. Les descentes, c’est cool, mais y a quand même toujours plus de montées.

Nous avons été ravis de nos 2 semaines avec nos 2 grains de selles, mais beaucoup de mythes se sont écroulés à leur égard !!!!

  • Il est vrai que le « TURBO CAGOUILLE » roule bien, bonne vitesse de croisière, mais nous avons été nous même étonnés de devoir attendre régulièrement l’attelage charentais et avons souvent poussé notre « NITRO BOOSE » bien devant.
  • De France, nos deux voyageurs se font passer pour des « HIPPIES, BABACOOLS», « nous on vit avec les animaux, on aime les chèvres », «la barbe du voyageur», mais on vous rassure, nous en avons croisés des vrais et ils n’en font pas partie!!!! Ils ne fument pas assez de drogues et ils leur manquent des dreads locks !
  • « Nous on consomme pas d’énergie fossile pour avancer », oui c’est vrai, mais ils compensent largement sur l’énergie tirée de la bière, et du coup la conso annuelle de bière de l’équipage est égale à la somme cumulée de leur conso du réchaud à pétrole fois le nombre de cigares fumés sur 1 an multiplié par le nombre de fois qu’ils ont passé le petit plateau.
  • Nous on vit en mode « roots », oui enfin quand ils ne sont pas dans les guesthouse et les grandes villes, donc en résumé de temps en temps. Car en ville, nous avons dû les retenir car leur manque en tout provoque chez eux une fâcheuse tendance à surconsommer quand l’occasion s’y présente, et surtout quand le prix est environ 10 fois moins cher qu’en France
  • Les découvertes culinaires locales sont toujours une « FABULEUSE DECOUVERTE », enfin oui quand le prix ramené en euros est lui aussi une fabuleuse division. Les espèces de petit fruit dur, un peu comme des poires pas mûres, fabuleuses, (enfin le prix), du coup ça peut éventuellement nous séduire quand il est 15h de l’aprèm et que nous n’avons pas encore mangé !!
  • Sur leur Blog, y a toujours des photos fabuleuses, des lieux de bivouac magnifiques. Oui, mais à quel prix ?? 2h pour trouver un lieu de bivouac, des allers et retours dans la pampa à la recherche du lieu parfait. Quand on commence à être fatigués, que le « couple est en jeu », il faut bien s’accrocher et être patient.

Merci Ben et Virginie pour ces 2 semaines passées avec vous, super ces petites vacances à l’autre bout de la planète !! Nous avons adoré, ce fut très dépaysant et super content de voir ce que vous vivez au quotidien. Bonne route, et surtout n’oubliez pas de revenir un jour en France, bande de buffles !!! »

Camille

2 commentaires

  1. Bravo pour vos escapades elles sont toutes formidables ,nous vous souhaitons que de bonnes choses pour l’année 2017 et continuez à nous faire rêver amitiés les milans

    1. Un grand merci Les Milans 😀
      Très belle année 2017 à vous aussi !
      Merci de prendre le temps de nous soutenir ça fait chaud au coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *