Nous prenons donc la route du grand Sud et quittons ce nord Queensland qui ne nous aura pas laissé indemne. Nous y laissons une famille, celle de Konrad, ce polonais expatrié depuis 15 ans en Australie qui nous a abordé et accueilli chez lui comme de vieux amis. Même après 15 mois de voyage nous nous émerveillons encore de l’incroyable générosité et ouverture de parfaits étrangers. Ces quelques jours chez lui, aux côtés d’Alex, un germano-russe voyageur qu’il a pris sous son aile, de son fils Antone, de sa belle sœur, de son ex femme, de Mamie Mila qui elle nous attend chaleureusement en Tasmanie, ont été extra-ordinaires et resteront comme un petit coin du feu dans notre cœur. Comment pouvons-nous nous sentir en famille auprès de parfaits inconnus ? Comment peut-on se sentir chez soi dans une maison étrangère ? Comment peut-on se sentir aussi connectés et proches en si peu de temps et en ne parlant pas la même langue ? Nous nous sommes quittés en essuyant les larmes de Mamie Mila, mais nous n’en menions pas large…
Ce nouveau road trip est pour nous l’occasion de partager nos émotions, d’échanger nos impressions, de digérer surtout, et de nous retrouver aussi. Pas toujours facile de vivre ces expériences fortes à deux. Le voyage en couple c’est un voyage en soit. Un voyage dans le voyage ! Un vrai challenge. Ces 15 mois H24 ensemble se font sentir. Moins la tête dans le guidon, le voyage en van laisse plus de place à la communication. C’est tout le monde qui évolue : l’individu et le couple.
Nos premiers jours consistent à faire des micro sauts de puce d’une plage à une autre… décidément les grains2selles n’ont pas envie de partir. On en profite pour se faire des balades à la journée. La côte est splendide, coup de cœur pour Mission Beach. On se sent un peu en vacances. Puis on se décide à appuyer sur le champignon : Cardwell (sa super bibliothèque et son incroyable marina), Townsville (nous recommandons le belvédère sur la ville), Airlie Beach (très décevant car très touristique), la plage de Cape Hillsborough (au top pour approcher les wallabies), Mackay, Eungella National Park (pour admirer les incroyables ornythorynx), puis à Ilbilbie tournez à gauche et aller bivouaquer à Yarrawonga point, le plus magnifique des free camps ! Rockampton (belvédère très décevant), oublier Gladstone, une ville portuaire horrible dont nous avons malheureusement besoin. Faites un détour par Agnès Water et le Joseph Banks Conservation Park (plage de rêve et baleines), puis par Bundaberg (pour la production locale de Ginger Beer et les sorties nocturnes en été sur la plage de Mon Repos Conservation Park pour observer la ponte des tortues de mer). Ici nous piquons plein Est pour rejoindre Wondaï où notre second workaway nous attend (oublier le Lake paradise).
Nous avons trop rapidement quitté la Rainforest… bye bye les cassowaries et autres fruits à profusion. C’est une route vallonnée et de plus en plus aride qui nous surprend, l’impression d’être revenu dans le bush. Mais c’est beau et les quelques points de vue sur la mer et ses innombrables îles sont à couper le souffle. Maison abandonnée, champs de cannes à sucre, prés, nous guettons les bivouacs sympa et ne seront que très peu dérangés.
Nous enchainons les kilomètres et c’est pour nous l’occasion de se reconnecter à notre Société. Nous faisons chauffer l’auto radio avec les Podcast de France Culture et nous réjouissons de pouvoir nous « cultiver » autant.
Et sinon… avez-vous déjà… grimpé à des cascades – fait des courses au supermarché – crapahuté à un belvédère… à jeun ? On l’a testé pour vous et on vous le déconseille. Nous avons profité de cette dizaine de jours pour enfin tester le jeûne, 36 heures par semaine. Et la 1ère fois fut rude pour les estomacs et les têtes car nous avions oublié de ne rien faire ^^ expérience forte intéressante pour le mental, on recommande pour la santé ! Et si certains d’entre vous se demandent si nous ne sommes pas tombés sur la tête, voici un article et un début d’émission forts intéressants sur le jeûne :
- https://www.franceculture.fr/emissions/le-sens-des-choses/comment-faudrait-il-manger-aujourdhui-pour-tirer-le-meilleur-de-son
- http://lesmoutonsrebelles.com/des-scientifiques-decouvrent-que-le-jeune-declenche-la-regeneration-des-cellules-souches-et-combat-le-cancer/
Bon fini la glandouille, nous posons nos roues sur un terrain d’environ 8 hectares, au milieu de la forêt et des animaux, où l’incroyable projet de Stuart & Miranda prend forme depuis une année. 15 jours géniaux à les aider à construire leurs maisons en Pisée, à jardiner, à cuisiner. Les métiers du bâtiment n’ont plus de secret pour nous (ou presque). Nous nous formons, nous nous sentons utiles (la plupart du temps), nous rigolons (beaucoup), progressons notre anglais, et vivons en parfait harmonie avec cette petite communauté de volontaire. Pas besoin de se briffer, tout fonctionne naturellement, c’est magique. Les soirées autour du feu sous les étoiles sont un régal. Nous décernons le meilleur prix à la douche chaude extérieure vue sur les lumières de la ville. C’est la course à l’échalote pour le dîner, chacun donne le meilleur de soit-même, fini l’alimentation saine, notre panse déborde de petits plats bien gras et bien cuit, avec une mention spéciale pour les pizzas au feu de bois ! Notre fierté sera la création d’une magnifique table pour le futur four à pizza, véritable oeuvre collective, et des cuillères en bois, confectionnées par nous-même pour laisser une trace (mon poignet s’en souviendra longtemps). Fanny, Amélie, Gaspard, Gilles, Stuart, Miranda, et Doby nous ne vous oublierons pas ! Spoon team for ever !
« Le voyage s’est s’attacher et s’arracher »… on s’arrache difficilement d’ici… tellement que Gaspard n’y est pas parvenu depuis 5 mois ! Mais un autre workaway nous attend. Alors on ne réfléchit pas trop, on saute dans le Van, et une nuit plus tard, arrivons à Crystal Water près de Maleny, où nous passerons 3-4 semaines. Heureusement que nous sommes 2 ! C’est quand même plus facile pour gérer les départs…
Bonjour,
Merci pour vos photos et vos commentaires, si bien détaillés qu’on s’y voit bien. En fait on s’invite au voyage dans vos bagages « incognito »…
Ici,en Charente, le thermomètre a bien chuté mais le soleil revient, juste pour les vendanges!
Bisous à tous les deux
Merci à vous pour ce super commentaire qui nous fait chaud au coeur !!
On espère que tout va bien pour vous.
A bientôt !