Ce pays continent aux milles facettes a su nous charmer malgré de forts aprioris. Peut-être parce que nous n’avions pas de réelles attentes ? Ce séjour en Chine a été passionnant tant l’écart culturel est important. Nous ne pouvons parler d’une Chine… ce pays aux 1,4 milliards d’habitants, aux 56 ethnies, dont l’étendu correspondrait au Nord à celle de la Suède jusqu’au sud celle de l’Egypte et de Brest à l’ouest à Moscou à l’est, est devenu un poids lourd dans la société mondialisée dans laquelle nous vivons. Sur le tandem, on carbure à France culture; pas un podcast, pas un sujet où la Chine n’est pas évoquée.
La notion de temps, la définition des mots, la manière de compter, les concepts ou les représentations : tous diffèrent de l’occident.
Nous l’avons traversée durant deux mois et nous avons pourtant le sentiment de ne l’avoir qu’à peine effleurée et comprise. Nous avons découvert un pays bien loin des représentations que nous nous en faisions. Tout semble démesuré ici : la vitesse de développement, la quantité de travail, le temps passé à étudier… et même le relief et le climat. Nous avons trouvé les chinois avenant, curieux, chaleureux, où l’intimité reste malgré tout bien gardé. Nous confirmons que la Chine n’est pas qu’un pouvoir central mais avant tout des populations et des territoires.
Nous en sortons avec une profonde envie d’y retourner et de nous asseoir à nouveau sur le dos du dragon.
Très heureux pour vous . La Chine est paraît il un pays qui ne se laisse pas amadouer facilement. Bonne route.
Un grand merci Hervé ! A quand le voyage à vélo ?
Très bonne année vélocipédique 2017 !