Family’s time : le temps des retrouvailles !

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Etienne


« Pour ma part, ces 2 semaines furent autant une découverte de la Thaïlande qu’un moment de retrouvailles avec Ben & Vivi.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir de nombreux éléments du 13e parisien : odeurs, visages, écritures… Quel bonheur d’aller au marché chercher de quoi faire son propre curry thaï ou goûter des douceurs surprises enveloppées dans des feuilles de bananier. Je pense aussi que côté nourriture ça n’aurait pas été pareil sans Brandy, notre hôte à Chanthaburi. Tous les matins, pendant 5 jours, il nous a apporté un petit déjeuner différent : bouillon, nouilles sautées au crabe, soupe de riz, etc., etc. Forcément le petit déj sucré-salé-pimenté c’est différent des tartines, mais alors quel régal !
Mais la Thaïlande ce n’est pas que la nourriture. C’est aussi un climat tropical, un mode de vie mélangeant l’hyper moderne et le traditionnel dans la même rue, une nature sanctuarisée et bientôt asphyxiée de plastique et surtout des personnes. Je pense que durant ces 15 jours, je n’ai pas vu une seule personne s’énerver et tout le temps des sourires, des attentions, de la bienveillance. Alors bon, j’aimerais quand même enfiler un déguisement de thaïlandais « normal » et voir comment c’est la vraie vie. Quand bien même, on tente de s’intéresser aux habitants, de s’éloigner des circuits touristiques, on reste des touristes en visite. L’éternelle question du voyage.
Et puis si on est venue ici, c’est pour retrouver nos 2 voyageurs. Je pourrais en parler longtemps tant ils ont passé de temps à partager leurs expériences avec nous tous (enfants compris). Re-regarder le monde, refaire le monde, et recommencer d’un autre point de vue !
Le séjour touche à sa fin, les séparations vont être dures demain matin. Il faut déjà penser à la prochaine fois qu’on se retrouvera ! »

Marion

« Alors, comment ça s’est passé là bas à l’autre bout du monde ? D’abord il faut y aller, et c’est sacrément loin, dire qu’ils y sont allés à vélo en 9 mois ça remet bien les choses dans leur réalité sur la longueur du voyage même en avion.

Mais une fois qu’on y est c’est comme après un accouchement, tout est oublié !

Même si à Bangkok, la ville, ses odeurs, son bruit et la chaleur nous ont poussé dans nos retranchements d’humains, on était heureux d’être là et en bonne compagnie !

On s’est vite rendu compte qu’il ne fallait pas penser comme des européens aux 4 saisons …

Forcement, mes plaisirs ont embrassé ceux de la famille et aussi ceux des retrouvailles avec Benoît et Virginie. Oui c’est bien vrai qu’ils vont bien, je les ai même trouvé plus épanouis, plus sûr d’eux qu’en France. Et avec beaucoup de choses dans la tête !

Donc à Bangkok les moments particuliers ont été d’accompagner les enfants à la piscine sur le toit de la résidence, de photographier la ville la nuit, de découvrir les saveurs culinaires Thaï variées, d’observer la ville… et puis aussi juste de savourer le plaisir des vacances sans travail, devoirs à faire faire ou horaires à tenir.

12

34

Notre 2ème étape a été la petite ville de Chanthaburi et son hôte Brandy.

Notre maison sur ces 5 jours était un habitat traditionnel Thai avec tout traditionnel du wok en passant par la douche jusqu’au lit en natte … !

J’ai beaucoup apprécié la journée jusqu’aux « petites chute d’eau » où nous avons pu nous rendre tous les 7 en vélo. Si vous connaissez les livres de la famille souris de Kazuo Iwamura, vous pourrez un peu vous imaginer notre cadre au bord de cette rivière/torrent aux énormes galets ronds de granite. Un pique nique de fruits, patate douce, riz et petits gâteaux de gelée colorée emballée dans 1 feuille de bananier … et tous ces poissons qui venaient nous lécher les pieds …

L’eau du torrent était bonne, comme l’eau de l’océan en France, rafraîchissant et pas trop froid. Je vous parle quand même de l’attaque de fourmis rouges qui nous a fait fuir … mais elle n’a pas gâché notre journée.

Notre hôte Brandy nous a chouchouté et ce séjour m’a permis de mieux me rendre compte comment vivent les Thaïlandais d’une moyenne ville de province.

Diapositive1

Notre 3eme étape est 48h dans la ville de Trat, dernière ville en direction du Cambodge avant l’embarcation vers Koh Change. Nous y étions sans Virginie et Benoît, qui ont campé près de l’embarcadère. Nous étions dans 1 hôtel style colonial, très chouette, très Thaï près d’une rivière (vous la voyez sur la photo).

Pendant cette journée, notre mission a été de faire des courses alimentaires pas trop chères et transportables pour les premiers jours sur l’île. Nous avons donc sillonné les petites rues et les marchés à la recherche des meilleurs prix, … pour un très bon souvenir.

Le soir de notre deuxième nuit, mes parents, Samuel et Monique nous ont rejoint.

Et nous avons retrouvé Virginie et Benoît le lendemain juste avant de prendre le bateau. La photo de groupe marque ce moment.

La suite des vacances pouvait commencer !

   Diapositive2

Notre 4ème étape est la semaine/famille à 11 sur l’île de Koh Chang.

C’est une île avec de très belles plages, de l’eau tellement chaude qu’elle ne nous rafraîchissait pas … de très beaux coquillages …

Et puis ça a été aussi l’exercice de la vie à 11 dans la superbe villa américaine avec piscine !

Notre retour aux fraîches réalités Françaises s’est fait trop vite.

Entre gestion du décalage horaire et toutes les reprises le temps a vraiment repris son cours affolant !

En tout cas, cette expérience nous aura beaucoup apporté, autant sur le plan familiale que sur l’interculturel et la consommation facile de plaisirs simples (chaleur et baignades au cœur de l’hiver). Cette rencontre avec Benoît et Virginie à l’autre bout du monde m’aura aussi permis de me rendre compte que oouuii ils vont bien, oui ils vivent des choses incroyables.

Ils sont sur leur chemin de cycliste, interculturel, spirituel et de connaissance mutuelle.

Bravo ! »

Sophie


« La Thaïlande c’est un chouette pays. Il fait chaud, il y a la mer, on mange de bonnes choses dans les bouiboui de la rue (pad thaï, riz sauté, soupe aux fruits de mer). On voit vraiment de beaux paysages. Bangkok c’est très urbanisé mais ça ne ressemble pas à Paris, c’est plus vert.

Les 4 premiers jours on est resté à Bangkok avec la piscine sur le toit, c’était mieux car dans les marchés il faisait énormément chaud. Et puis on appris le bus (4 heures), c’était speed surtout qu’on est arrivé à la bourre (comme d’habitude). On est arrivé dans une maison locale, toute mignonne. On dormait sur des nattes. On est allé dans des « Waterfall » en vélo, et les poissons venaient nous chatouillés les pieds. Et puis on est allé à Trat, une petite ville où on mange plein de bonnes choses. On était dans un hôtel en bordure de rivière. Et là je suis à Koh Chang, dans une maison coloniale avec des grands lits 2 places où on peut se coucher dans les 2 sens !! Il y a une grande piscine avec des éléphants qui font des jets 😉
Ce que j’ai préféré ? Oulala ça va pas tenir sur une page ! J’ai vraiment adoré la plage, surtout celle avec du sable fin. Et puis la vue ! Monique voulait tout le temps qu’on s’arrête pour prendre les paysages en photo ! 😉 Et j’ai vraiment aimé une sorte de petit pavé avec 2 nuances de rose qui le goût de lait de coco.
J’ai détesté le « thaï style », le sucré dans le salé et le salé dans le sucré. Quand on veut du salé, ils nous donnent du sucré ! Ils mettent du sel dans le sucre 🙁 Le spicy aussi ils en mettent partout !
Tous les matins, le proprio de la maison de Chanthaburi nous apportait des « paquets surprises » ! Un jour on en a ouvert un, il était couleur caramel. On s’est dit « miam, on va se régaler » ! Et puis non, en fait c’était aux oignons 🙁
L’eau chaude de la mer va énormément me manquer ! On avait quasiment chaud dans l’eau !
Quel pays j’aimerais visiter la prochaine fois ? J’en ai pas la moindre idée ! Peut-être là où vous nous emmènerez la prochaine fois ? »

Abel (augmentez le son)

Octave (augmentez le son)

img608img609

Monique

« Partir, presque au bout du monde, en plein hiver, de France, prendre une voiture, un train, un bus, un, deux puis trois avions , pour arriver, enfin, deux jours et nuit plus tard, sur le petit aéroport de Trat en Thaïlande.
Là sous une chaleur torride, à l’heure, Benoît et Virginie nous attendent en tenue de vélo, tout souriant, en pleine forme . Retrouvailles émouvantes avec les parents, la famille .
Nous prendrons ensemble le bateau qui nous mènera sur l’île de Koh Chang, dans un premier temps, pour passer une semaine mémorable, en famille dans cette maison de rêve avec sa piscine, bienvenue, pour supporter cette chaleur à laquelle nous ne sommes pas encore accoutumés . 
Ensemble nous explorerons ce coin de paradis , ses plages de sable blanc et fin, cette mer d’eau chaude et cristalline, ses montagnes couvertes de végétations exubérantes qui nous dominent.
Comment ne pas oublier nos balades dans la mangrove, la découverte de ces petits ports de pêche, typiques avec leurs maisons sur pilotis. Ces soirées aux longues discutions autour d’une table où nous nous exerçons à la cuisine  » Thaï « . Nous nous gaverons de fruits exotiques, mangues, ananas, noix de coco, fruit de la passion, pastèques, petites bananes délicieuses que nous trouvons qu’ici et aussi certains fruits que nous ne connaissions pas jusqu’ici, comme le Durian, le fruit du Jacquet, le fruit du dragon etc.

La semaine à passer très vite. Pour nous six qui restons, une nouvelle destination : le Cambodge .
Les points forts de notre épopée :
Lorsque nous avons loué à la frontière Cambodgienne, alors qu’il repartait à vide, un magnifique minibus tout décoré, avec des tentures voilettes agrémentées de pompons, pour relier Battambang , seul moyen de locomotion assez grand pour nous loger tous avec nos bagages et le tandem et pour faire le trajet assez conséquent, ensemble.
Lorsque nous avons relié Battambang à Siem Reap par bateau. Enfin, c’était l’idée, mais le niveau de la rivière était tellement bas que nous avons dû rejoindre les eaux navigables par « taxi ». Nous ferons une bonne partie du trajet tous les six entassés avec deux autres passagers, un tas de bagages, le tandem attaché par dessus, dans la remorque ouverte d’un Nissan Pick-up, épique ! Nous voilà partis au milieu de la circulation grouillante et infernale, pas de code de la route, c’est à celui qui klaxonne le plus fort. Après la route nous roulons sur un chemin de terre au milieu de la campagne cambodgienne, c’est les cahots, les ornières, la poussière, les branches d’arbre sur le côté du sentier qu’il faut éviter en se penchant, mais nous arrivons, un peu endoloris mais vivant, dans un petit village au bord de l’eau et débarquerons au milieu des poules. 
Va suivre une magnifique navigation où nous découvrirons toute une vie sur la rivière qui est apparemment le seul moyen de communication et les pirogues leur seul moyen de se déplacer. Les villages sur pilotis se succèdent, les gens pêchent , les enfants nous font des signes de bienvenue en passant. Magnifique découverte ! Finalement nous terminerons notre épopée en « touk touk » et arriverons, exténués, suant  et couvert de poussière rouge. 
Reste aussi  cette belle journée de la visite des temples d’Angkor où nous louerons des vélos et pourrons enfin pédaler de concert avec nos globes- trotteurs, c’est vrai que nous nous sentons libre de pouvoir aller à notre rythme.
Oui, j’ai l’impression d’avoir touché du doigt, avec plaisir, ce goût de l’aventure et de la découverte, qui motive entre autre nos deux vélocipèdes. Nous avons regagné la France et les avons laissé dans leur contrée lointaine. »

Suzelle & Philippe

« Ce voyage vers l’Asie du Sud-Est, et surtout vers Virginie et Benoît, nous le préparions et l’attendions depuis plusieurs mois. C’est donc émotionnellement très demandeurs, que nous nous sommes envolés vers Bangkok dès que la sonnerie des vacances scolaires a retenti. C’est loin, la Thaïlande ! Mais à l’arrivée de notre dernière étape, sur le petit aéroport de TRAT, le fidèle coursier « Tandem » et ses deux cavaliers nous attendaient.

Moment magique : On ne sait plus si on rit ou si on pleure !!  

-Ils ont bonne mine ! Ils sont tout bronzés !

-Pas un pouce de graisse ! De vrais athlètes !

-Grands sourires… proximité…connivence… Y a t-il vraiment 11 mois qu’ils sont partis ?

-Quel chargement sur ce vélo :sacoches, sacs, bouteilles …et remorque.

-10 000 km dans les roues et dans les mollets !

Et c’est le début d’une semaine extraordinaire dans l’île de Koh Chang, avec Samuel, champion de l’organisation touristique, Tata Monique, qui n’a pas oublié son rire communicatif, Marion et Etienne et leurs 3 petits phoques qui investiront la piscine dès 7 h le matin. Retrouvailles familiales autour de nos voyageurs ! Ensemble, nous découvrirons ce cadre tropical. Tassés dans 1 véhicule nous explorerons la côte, trouverons des plages rien que pour nous. Temps pour discuter, pour faire des photos …et…pour cuisiner Thaï !
Nous avions non seulement une maison très grande et très agréable, mais luxe appréciable aussi un maître cuisinier : Etienne, qui dans ses vies antérieures (pays de la réincarnation) avait du être initié aux produits et aux saveurs locales.
Le tandem et la remorque, après une toilette en profondeur, ont décidé de se « poser » et de profiter d’un repos sous un vrai toit, d’un lit, d’une douche, d’une table avec des chaises… Des vacances à 11…quoi….
Mais pas des vacances de consommateurs occidentaux exigeants et blasés. Non. Nos petits grains de sel, habitués à avancer doucement à la sueur de leur front (et oui…37 ° l’après-midi ), à vivre au rythme et avec les codes des pays traversés, nous ont donné la tonalité: respect, bienveillance, humilité, immersion. Nous avons donc appris en Thaïlandais les mots de la vie courante et les petits signes des mains qui accompagnent. Nous avons acheté herbes et légumes inconnus pour nous (étonnement des marchandes!), mangé dans la rue, cuisiné des pad thai et des noodles soup, avalé des boulettes de riz gluant au petit déjeuner !
Tout s’est passé trop vite et la première équipe a regagné Blois.

La 2ème semaine, le tandem s’est remis en route, et nous avons franchi la frontière Cambodgienne. Aventures multiples liées à nos différents moyens de locomotion: petit bus, tuk-tuk, bateau, vélo… Il fallait amarrer les 2 roues, la remorque. Virginie nous a impressionné par son efficacité ! les gestes sont sûrs et précis. L’équipage est bien rôdé et connaît son matériel.
Semaine itinérante qui nous a permis de découvrir la région nord-ouest du Cambodge, de ressentir la lourde chaleur dès 10h du matin, d’avaler la poussière des pistes et d’être en permanence considérés comme des riches (ce qui est vrai par rapport à la population locale) mais tout de même, un peu harcelant.
Nous avons aimé ces paysages de campagnes avec ces rizières un peu sèches à cette époque, ces agriculteurs habillés de haut en bas, malgré la chaleur, avec chapeau en paille ou en tissu coloré. Les patates douces étaient déterrées avec des bâtons. Les maisons sont plutôt de simples abris en bois et tôles, ouvert à tous vents ; quelques zébus ou buffles et beaucoup de volailles et surtout des mobylettes partout, moyen essentiel de locomotion. Ce pays a souffert, on le lit dans le paysage, les forêts ont été coupées pour être vendues… on sent les difficultés à vivre, et pourtant les cambodgiens nous ont semblé souriants et accueillants.
Ce fut un grand pays, en témoignent ces temples d’Angkor monuments qui émergent de la jungle, ceinturés d’arbres immenses, habités par toute une vie sauvage sonore ; mais qui dégagent une telle grandeur !

Voici quelques traces de moments précieux d’une famille qui s’est retrouvée sur ce trajet .
Elle était incomplète, car de ce côté de l’Atlantique, Camille et Bénédicte assuraient le fonctionnement du garage tandis que Sarah et Clément prenaient soin du bébé qui doit naître en juillet. Ils nous manquaient…
Pour reprendre un texte biblique…( Mais ne serions-nous pas plutôt à l’heure bouddhiste ?) Nos Petits Grains de Sel, nous avons apprécié grâce à vous la saveur de ces 15 jours, Petits Grains de Lumière, continuez à nous envoyer les traces lumineuses de ce que vous vivez.
Notre affection vous accompagne »

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *