Transsibérien !

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Transsibérien

Nous montons à bord du mythique Transsibérien tout ému de quitter nos hôtes, le cœur chargé d’adrénaline et légèrement transpirant ! Nous découvrons notre nouvelle demeure pour les 4 prochains jours et nos nouveaux colocataires, légèrement nombreux (60) !

Bon le train en lui-même n’a vraiment rien de mythique et nous sommes déçus par la banalité de la locomotive.

Nos deux hôtesses nous proposent – imposent – de payer les draps et les serviettes : pas question, nous avons les nôtres et nos sacs à viande, et comme tout baroudeurs qui se respectent nous n’allons pas payer pour ça ! 2 heures plus tard, nous nous retrouvions dans leur cabine, la queue entre les jambes, à acheter tout le nécessaire… oui en voyant les autres passagers s’installer et au vue de la température légèrement élevée (30°), nous avons réalisé que nous n’étions peut-être pas à 1,50 euros près… nous ne regretterons pas notre investissement.

Contrairement à leur réputation, qui n’est plus à faire, nous aurons la chance d’avoir deux jeunes hôtesses qui s’avèreront la plupart du temps souriantes et compréhensives. Ce qui ne sera pas le cas dans les autres wagons !

Nous avons tout prévu pour mettre à profit tout ce temps libre : bouquins, films, émissions radio, nourriture à profusion, siestes, écriture d’articles, de mail… mais c’était sans compter qu’à peine 2h après notre départ nous sympathisions déjà avec Yumi, un thaïlandais étudiant à Taïwan et revenant d’un stage en Hollande en mode backpackers, et Johannes, un allemand partant étudier à Taïwan… en vélo ! La première nuit nous dormons plus de 13 heures d’affiler, c’est dire si on peut bien dormir en 3ème classe – moyennant masque de nuit et boules quies bien entendu – la seconde journée n’est donc plus qu’une après-midi !

Finalement nous passerons notre temps à discuter, à refaire le monde, à passer d’un wagon à l’autre, à regarder le paysage – et quelques films – à bouquiner un peu ; notre vie sera rythmée par les pauses du train (3 – 4 pauses d’au moins 20 min par jour qui permettent de se dégourdir les jambes – surtout lorsque le train s’apprête à partir sans vous – et de se ravitailler), nous finirons cette étape dans une joyeuse ambiance, avec notre dream team, à s’écrire des mots dans nos carnets d’adresse respectifs comme à la fin d’une colo, et à trinquer à la vodka achetée à Moscou pour l’occasion !

Ca passera trop vite, nous n’aurons aucun mal à nous débarbouiller chaque soir dans les toilettes, moyennant un bon ancrage au sol et des chaussures parfois mouillées, nous aurons une chance inouïe de dormir à côté de russes forts sympathiques, discrets, serviables, sans enfant et propres ( !) – ce qui ne sera pas le cas de tous – dont l’une parlant anglais nous permettra de pouvoir échanger et sympathiser. Les gares principales seront très impressionnantes, les paysages bien plus variés qu’annoncés et très beaux, et finalement le plus dur à gérer sera le décalage horaire ! Nous serons complètement perdus entre Moscou Time et Irkoutsk Time. Le dernier soir alors qu’il est minuit, personne ne trouve le sommeil quand le premier jour tout le monde dormait à point fermé. Nous avons « gagné » 5 heures. C’est très drôle de voir l’évolution du temps, nous ne savons plus quand manger, quand dormir, l’heure du train reste à celle de Moscou, alors il nous faut sans cesse calculer. Tout monde est déphasé.

Avis aux filles, les russes peuvent vite tomber amoureux, surtout sous l’effet de la vodka, et même si vous êtes accompagnés, attention à vos sourires ^

En bref, nous n’aurions pu rêver mieux, si, que ça dure un jour ou deux de plus ! Nous venons de faire autant de kms en train en 3,5 jours que nous en avons fait en Vélo en 3 mois!

Nous voilà à Irkoutsk, pas mécontents de retrouver un bon lit, une douche, de l’espace, de l’air, de l’eau fraiche. En transit seulement, dans une auberge de jeunesse – première que nous nous offrons – avant de reprendre la route vers le lac Baïkal. Cette fois nous testons le minibus, direction Olkhon, la plus grande île du lac Baïkal, où nous devrions passer une semaine autour de Khoujir, le village le plus peuplé, attendant le ferry qui nous transportera de l’autre côté, rive est (un seul par semaine). L’île se trouve au cœur de bon nombre de légendes et de contes, elle est notamment considérée comme le centre sacré du monde des chamans du Nord ! On vous dira ça.

A bientôt !

Est-ce que tu as déjà :

Fait 5000 Km pour moins de 100€ et en 3,5 jours (50 km pour 1€ à un peu moins de 60 km/h de moyenne) ?

Fait rentrer un tandem et sa remorque dans un train couchette ?

Vécu en pyjamas pendant 3 jours ?

Partagé un espace de 10 m2 avec 4 inconnus avec qui tu ne partages ni la langue ni la culture ?

Vécu avec 60 colocataires ?

Pris ta douche dans les toilettes d’un train ?

Visité de multiples gares au pas de course de jour comme de nuit ?

Demandé pendant 3 jours quelle était la vraie heure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *