Brisbane & Co

Album photo en ligne
Arrow
Arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Brisbane – Brisbane, une semaine d’arrêt !

Avec ses plus de 2 millions d’habitants, elle est la Capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Queensland. Voilà longtemps que nous ne nous n’étions pas retrouvé dans une grosse ville ! Elle se répartie de part et d’autre du fleuve qui porte le même nom. Aujourd’hui elle serait la ville-capitale la plus étendue du monde au regard de sa superficie. Et il est vrai que le nombre de maison individuelle saute aux yeux en plein cœur de ville. Aérée, verte, vallonnée, elle est courtisée et aurait le taux de croissance le plus élevé des villes australiennes. Ses maisons bleues lui donnent un petit aire de San Francisco (où n’avons jamais été cela dit). Arbres violets, mur d’escalade naturel, bateaux mouches grandes vitesse, piscines aux pieds des tours, partie de frisbee, Brisbane surprend !

IMG-20171006-WA0003

Mon ami Pierrot

Qu’est ce que ça fait plaisir de te revoir ! Quand la routine rime avec trouver un sens à tout ça, il arrive parfois qu’on puisse partir en voyage sans savoir où et pour combien de temps. C’est parce qu’on cherche à savoir qui on est vraiment et qu’on rayonne enfin de sa pleine personne que les rencontres se font au bon niveau de vibration. C’est en voyageant aux 4 coins de l’Asie que tu as rencontré ta belle australienne ! A te voir avec elle, sourire en coin, la tête pleins de projets et un anglais dont le ronronnement s’améliore de jour en jour, je me dis que tu as suivi ton cœur et que tu sembles si heureux. A vous voir tous les 2, tout semble si simple et si beau.

Qu’est-ce qu’on a aimé se balader avec toi à vélo dans les rues de Brisbane. Ce petit moment où on a dansé dans la Power House juste parce qu’on était heureux. Ce feu d’artifice en pleine ville dans un grand fracas de couleurs et de détonations où nos mentons touchaient le sol. Avoir pointé notre museau à l’avant du bateau bus alors qu’il pleuvait à grosse poignée pour sentir l’air sur le visage. Ce pique-nique cricket ou encore cette bouteille de mousseux partagée sous ce kiosque pour fêter votre emménagement avec Alice, ont été ces moments magiques qui forgent l’amitié et le voyage.

Merci mon ami Pierrot pour ce petit bout de France que tu continues à faire vivre au delà des océans. Merci pour ton accueil, tes bons petits plats, ton pineau et tes bouteilles de vin, ton fromage… Comme on dit souvent, à très bientôt ici ou ailleurs, ça dépend le sens du vent … ou de la vie !

IMG-20171006-WA0011

Alice, est gynécologue. L’occasion d’échanger avec elle sur les pratiques en Australie. Je lui fait part de la vague de protestation concernant les violences gynécologiques et obstétricales, et autres bourdes dénoncées actuellement en France (pour en savoir plus). Elle m’explique que l’épisiotomie est pour eux une méthode du passé, et qu’ils n’y recourent désormais qu’en cas de réel besoin, c’est à dire dans très peu de cas (comme la maternité de Besançon par exemple.) Ils ont compris qu’accoucher allongé sur le dos les jambes en l’air n’était pas une position naturelle, et ici, les femmes peuvent accoucher dans la position qui leur semblent la meilleure pour elles : quatre pattes, à genoux, etc. du moment que la mère et le bébé ne sont pas en danger. Bien sûr, tout n’est pas parfait, et il leur arrive de se tromper, mais la mère est écoutée. Ils semblent beaucoup plus ouvert aux méthodes d’accouchements alternatives et douces (utilisation d’huiles essentielles, etc.)

https://emmaclit.com/2016/06/10/lhistoire-de-ma-copine-cecile/

Un petit tour par l’Inde…

Nous profiterons de notre séjour à Brisbane pour revoir Payal et Mangesh, et leurs enfants. Une famille d’indiens expatriés ici depuis plus de 10 ans. Nous les avions rencontré à Crystal Water, et avions à cœur de les revoir. Leur parcours et la vision qu’ils ont de l’Inde et de la religion sont très intéressants. Nous leur rendrons visite à vélo. 50km A/R dans la soirée, voilà bien longtemps que ça ne nous était pas arrivés. Ça tire un peu, mais que c’est bon de remonter sur le tandem. Nous dépasserons la barre des 13 000 kilomètres !

IMG-20171007-WA0000

Bye bye Queensland :

En poursuivant notre route vers le sud, nous quittons le Queensland. C’est le premier État de l’Australie par sa superficie et le troisième par sa population. Pour la leçon du jour : son économie est dominée par les secteurs de l’agriculture (culture des bananes, des ananas, d’une grande variété d’autres fruits et légumes tropicaux et tempérés (dont le délicieux avocat), du coton, de la canne à sucre, de l’élevage du bétail pour la viande et pour la laine) mais aussi du tourisme (région de Cairns, Sunshine Coast, Gold Coast, la grande barrière de corail, l’Océan pacifique et ses îles…) et des ressources naturelles (industrie minière notamment avec la production de bauxite, de charbon et de cuivre…). Le Queensland est surnommé le Sunshine State, « État ensoleillé », puisque son climat est chaud et qu’une bonne partie se trouve sous les tropiques (nord de l’Etat où nous étions en juillet). Et c’est sûr que le soleil, nous n’en avons pas manqué. La période hivernale connaît des températures basses et peu de pluies (certains n’ont pas vue de pluie pendant 4 mois). La période estivale est chaude, avec un niveau plus important d’averses et le passage occasionnel de cyclones tropicaux. Les températures vont rarement au dessous de zéro, même si la neige et le givre peuvent être présents. 5 zones protégées de ce territoire figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est que nous restons émerveillés par sa nature et sa diversité.

map_of_queensland

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *